Les étapes pour peindre à l’acrylique

Peindre un tableau ou une toile avec la peinture à l’huile se fait en 6 étapes : choisir le sujet, composer le tableau, faire une esquisse, poser une fine couche de fond, poser des couches de couleur et poser les couches finales et retouches. Les cours de peinture acrylique apprennent à maitriser les techniques de la peinture pour que les apprentis puissent créer un œuvre de qualité. Le choix du sujet à peindre est la première chose à faire. Le choix du sujet est infini, mais le mieux est de commencer avec des natures mortes lorsqu’on débute. Les portraits ou paysages sont des plus complexes qui ne pourront d’être maîtrisés qu’après des bonnes heures de pratique et la maîtrise de technique de base.Le mieux est de débuter avec une photo.

acrylique-1

La composition du tableau commence par la recherche d’un fil conducteur pouvant relier les différents éléments du sujet, un technique essentielle qui se maitrise bien en cours peinture acrylique. Il faut donc un bon sens de l’observation pour distinguer les détails qui pourront rehausser l’intérêt du tableau. Généralement, les peintres forment un cadre avec leurs mains pour cadrer la photo.

L’esquisse constitue un guide de cadrage pour déposer par la suite les couleurs. On peut faire une esquisse avec un fusain tout en pulvérisant le support de de fixatif pour éviter la salissure sur les couleurs. On peut aussi utiliser un crayon tout en prenant soin de dessiner légèrement pour éviter que la trace ne transparaisse sous la peinture. Si on souhaite faire un dessin préliminaire avec la peinture à l’huile ou acrylique, il est conseillé d’utiliser une couleur très neutre et diluée .Pour que la peinture puisse bien adhérer, l’application d’une fine couche de fond est nécessaire. L’utilisation d’un fond blanc illumine les teintes, cette application est particulièrement recommandée pour les sujets riches en couleur. Le choix de la couleur de fond dépend de la tonalité finale qu’on souhaite apporter au tableau. Il est recommandé de toujours utiliser une peinture bien diluée et d’attendre que la peinture de fond soit sèche avant de passer aux autres étapes, des techniques de base qu’on apprend en cours de peinture acrylique. A note que le temps de séchage de l’acrylique est plus rapide.

acrylique-224

La pose des couches de couleur se fait par superposition en commençant par la pose des zones d’ombre et de lumière. Dans les cours de peinture huile, on apprend à peindre « gras sur maigre ». Avec la peinture à l’huile, il faut de la patience, car il faut attendre que la couche de peinture soit bien sèche avant l’application des autres couches de couleur de plus en plus intenses.

Pour l’application des couches finales, il convient de peindre le tableau avec des touches légères comme démontrée sur cette vidéo art en ligne. Cette finesse dans l’application du pinceau permet un meilleur accord des tons. Pour cela, les peintres qu’on voit dans les vidéos des cours de peinture utilisent de la peinture non diluée, c’est-à- dire la peinture telle qu’elle sort du tube. Il faut savoir prendre du recul pour juger le travail. La finition demande de la patience pour soigner les détails, les ombres et les lumières. La retouche de couleur ne doit pas être profonde au risque de changer complètement toutes les teintes du tableau.